POC - Séléstat​, L’envie de faire mieux

Plobsheim repart pour une septième saison consécutive en Nationale 2. Avec un effectif encore rajeuni et l’envie de faire mieux que sa huitième place obtenue au printemps dernier.

L’expérimenté Julien Przybyla (ici la saison passée lors du derby contre la réserve de Sélestat) aura pour mission d’encadrer la jeunesse orange. Photo DNA /Jean-François BADIAS

La vie d’un club est faite de cycles. Cet été, quelques joueurs expérimentés (Krieger ou Haas pour ne citer qu’eux) ont pris du recul à Plobsheim.

Pour prolonger l’orientation prise avec l’arrivée de Jean-Luc Kieffer sur le banc orange en 2017, des jeunes joueurs sont venus les remplacer.

Notamment dans le but, où Xavier Jarty (19 ans) et Paul Thomas (17 ans) ont pris place. « Un choix » assumé par l’entraîneur plobsheimois, plutôt expert en la matière.

Se rapprocher le plus possible du Top 5.

Celui qui œuvre avec réussite depuis près de vingt ans au Pôle Espoirs de Strasbourg vient ainsi d’être nommé entraîneur des gardiens de… l’équipe de France.


À Plobsheim, on a donc la volonté de former, de tendre la main à de jeunes talents qui n’ont pas éclos dans des clubs plus huppés. « Mais avec des “anciens” pour les encadrer. » Cette saison, Jordan François-Marie, Clément Loyau ou Julien Przybyla auront ainsi la charge d’aguiller la jeune garde orange vers le succès.

Si son groupe n’est pas encore au complet (le demi-centre Théophile Kempf sera ainsi absent jusqu’à mi-octobre), Jean-Luc Kieffer croit fermement en ses capacités.

« L’équipe est très jeune, on ne peut pas le nier. » Il y aura donc des hauts et des bas dans « un championnat dont le niveau augmente chaque année ». Mais le cap est fixé.


« Au complet, on aura une belle équipe »


L’expérimenté Julien Przybyla (ici la saison passée lors du derby contre la réserve de Sélestat) aura pour mission d’encadrer la jeunesse orange. Photo DNA /Jean-François BADIAS



« On vise déjà un maintien confortable. » Si le Top 5 semble difficilement accessible (« Il faut avoir des objectifs réalistes »), l’idée est de s’en rapprocher le plus possible, pour faire mieux que la 8e place de la saison passée.

« Au complet, on aura une belle équipe », une équipe à même de répondre aux attentes de coach Kieffer. « Le début de championnat sera très important. » Il y a douze mois, le POC était allé s’imposer à Ivry lors de la première journée, avant de concéder quatre défaites consécutives. « On doit prendre le bon rythme. Le groupe se connaît, il y a déjà des automatismes. »

Ils devront être réactivés cet après-midi pour dominer la réserve de Sélestat. « C’est un derby entre deux clubs qui se respectent, entre deux équipes très jeunes. Sélestat dispose toujours d’un réservoir de qualité. Je pense qu’il y aura du spectacle ! »

À domicile, Plobsheim voudra surtout donner le bon ton à sa saison après avoir soigné ses devoirs de vacances. « On travaille très bien, la “prépa” s’est bien passée. » Il est temps désormais de passer au révélateur de la compétition.

                                                                   Simon GIOVANNINI    DNA

Contacter le POC : 06.74.03.89.88 ou remplir le formulaire en cliquant ici 

Webmaster : Stéphane Krimm